Un « petit peuple » mû par des règles, se faufile, s’entrechoque au cœur d’un orchestre de hauts parleurs. Dans une effusion de sons, les chemins des corps sont aussi précis que contraints. Entrelacs et lignes de fuite, danseurs et musique épuisent la forme et c’est peut-être au moment où elle se meurt que l’on commence à imaginer. Visseuse est la promotion électrique d’un repeuplement intérieur.
« La musique et les corps évoquent les machines qui les gouvernent ou qu’ils sont devenus, corps outil autant que corps ouvrier. Les gestes s’ajustent les uns aux autres. La musique et la danse symbiotiques s’allient dans l’aliénation, peu à peu pourtant c’est à une forme d’ouverture à laquelle on assiste. L’espace vibratoire s’étend, quelque chose s’ouvre, se met à vivre et palpiter. Des lignes de fuite émergent et l’espace de l’animalité devient un lieu intérieur. » Emmanuelle Mougne.
Chorégraphie / Flora Gaudin
Composition musicale et interprétation sur acousmonium Alcôme / Paul Ramage
Danseurs / Maris Albert, Eve Bouchelot, Flora Gaudin, Gennaro Lauro et Hugues Rondepierre
Première étape de travail / Abbaye de Royaumont / Fenêtre sur cour(s) Samedi 31 août 2019
Prochaine étape / Festival Les Chorégraphiques, au Théâtre l’Oriental-Vevey (Suisse) du 13 au 17 janvier 2020.
Soutiens / Fondation Abbaye de Royaumont, le Dansomètre – Vevey, CN D (mise à disposition de studio), Ville de Gennevilliers
Co-production / Théâtre L’Oriental, Vevey (Suisse)