
Création en cours
En équipe de chercheurs, chacun avec ses outils, ses acuités, ses flâneries, nous avons arpenté les bisses, système d’irrigation traditionnelle en Valais. Nous avons longé leur ligne horizontale légèrement inclinée, à flanc de montagne, infusé dans ces paysages, improvisé des danses in situ, récolté des sons, glané des témoignages d’habitants, des contes et légendes. Nous nous sommes questionnés et documentés sur la géologie, l’anthropologie, l’histoire de ces bisses, leurs origines, leur construction, leur usage aux enjeux renouvelés quant à la gestion des ressources en eau, qui ne cesse de se raréfier. Habiter un temps ces lieux, confronter nos perceptions à celles de ses habitants permanents (parfois séculaires), nous pose la question du faire et du rapport entre nos corps et l’environnement.
Elisée Reclus, nous parle de l’homme comme étant « un véritable agent géologique (ayant) changé l’économie des eaux courantes, modifié les climats eux-mêmes, déplacé les faunes et les flores. » Nos corps en montagne prennent la responsabilité de leur présence. Même éphémères, nos présences se confrontent à ce qui continue d’être, persiste et se transforme dans le paysage.
C’est cela que nous voulons raconter. Ces strates de mémoire au présent. L’espace qui nous parle du temps. La nécessité vitale dont témoignent ces constructions vertigineuses pour acheminer l’eau vers les cultures vivrières. L’entraide mise en œuvre pour entretenir ces communs. Il y a là un regard nouveau à poser, à la recherche de la bonne distance, dans nos actes comme dans nos passages.
Depuis la grandeur des paysages, voyant l’infini s’ouvrir devant soi, il y a un élan que choisit la danse et qu’entraîne la joie de l’espace : le transport.
L’eau charrie et nous sommes embarqués, empathiques, par le courant, par ses mouvements rapides et tracassés ou son calme voire son silence. Comme elle et jusqu’aux blocs erratiques le mouvement est celui qu’on embarque.
.
Conception / Les Semeurs d’eau
Création et danse / Flora Gaudin, Marion Rhéty
Création musicale / Charles-Antoine Hurel
Production / Association MetaBisse
Administration de production / Anna Ladeira – Le Voisin
Soutiens / Bourse de recherche artistique de l’Etat du Valais, Musée valaisan des bisses