
Elisée Reclus nous rappelle que l’homme est « un véritable agent géologique (ayant) changé l’économie des eaux courantes, modifié les climats eux-mêmes, déplacé les faunes et les flores. » Il définit le transport comme un élan qu’entraîne la joie de l’espace. La danse choisit de le prendre au mot.
Comment s’organiser pour transporter l’eau ? De nos corps aux paysages, la question de sa nécessaire répartition persiste, par excès ou par rareté, par accaparement ou par entraide.
Partant d’un travail d’enquête dans les Alpes suisses, le long des « bisses » ou canaux d’irrigation traditionnelle, cette pièce se présente comme une récolte de ce que l’eau conduite a à chanter. Récolte sensible, dans la multiplicité des points de vue, reliant des strates de temps, des mémoires nombreuses, autour de cet élément vital qu’est l’eau, sa fonction d’irrigation, l’organisation sociale spécifique qu’elle entraine.
Par les corps et les voix, le pari est de réveiller autant que d’écouter les mémoires situées, les questions d’un « ici, aujourd’hui », à conjuguer pour un demain déjà présent.
.
Conception / Flora Gaudin
Chorégraphie, montage sonore, interprétation / Flora Gaudin, Claire Malchrowicz, Marion Rhéty
Enquête / Mary Chebbah, Flora Gaudin, Claire Malchrowicz, Edouard Michel, Marion Rhéty
Musiques additionnelles / L’Ocelle Marre
Avec les voix de Gaetan Salamin, Lucien Morard, Gaetan Morard, Flore Dussey, Myriam Niederhauser, Dominique Morard, Martial Aymon
Production / compagnie meta – Association MetaBisse
Administration de production / Virginie Pasquier – Arythmie
Soutiens / Bourse de recherche artistique de l’Etat du Valais (CH), Musée valaisan des bisses, CN D – Pantin (FR), Lieues – Lyon, La Curie – La Courneuve (FR), Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis (FR).
Nous tenons à remercier chaleureusement : Gaetan Morard, les gardes du bisse de Saint-Luc : Gaetan Salamin, Guy et Louis, Danièle Zufferey, Lucien Morard, Flore Dussey, Dominique Morard, Martial Aymon, Myriam Niederhauser, Armand Dussex, Jean-Marie Moos, Gérard Valette, Charles-Antoine Hurel, Emmanuel Salim, Jean-Pierre, Lisiane, Déborah et André-Noël Gaudin pour la générosité des échanges que nous avons pu avoir.
Dates :
Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis (FR) Le 11 juin 2024
Musée Valaisan des Bisses (CH) Le 21 septembre 2024 (le long du bisse du Bitailla)
Images / Gaëlle Royer – La Bordée