Partant d’un fragment, posé comme un lointain, La Danse de la Sorcière de Mary Wigman infuse les rencontres dansées entre différentes personnes, groupes de personnes et le duo ekkis.
Comment passe-t-on d’une solitude au duo, du duo au groupe, du groupe à des singularités ? Comment la relation à une œuvre chorégraphique peut questionner les relations entre nous ? Comment maintenir vivant le fil de la mémoire qui nous tisse comme communauté ?
En créant depuis la mise en partage d’une danse, monument dans l’histoire de la danse, Mains, mailles, mailloches devient à son tour une archive de la collision entre différentes époques, pays, singularités, questionnements. Cette figure de l’étrange étrangère ne cesse de nous interroger aujourd’hui, quand bien même notre regard sur elle s’est transformé.
Les mains se font le relais de la puissante colonne vertébrale qui cherche à s’ériger, les doigts comme autant de ramifications aux extrémités, point de passage vers l’invisible. Les masques impriment le voyage d’un mouvement intérieur jusqu’au jaillissement de l’expression. Les mailles des tissus nous enveloppent, nous découvrent, prolongent nos corps dans l’espace. Les tambours roulent ou résonnent, appelant nos danses vibrantes. Ces objets se font les porte-mémoires des rencontres avec La Danse de la Sorcière. Nos corps, leur porte-voix.
Peu à peu, on s’approche de cette danse autant envoûtante qu’inquiétante, pour se rendre compte, s’approchant plus encore, qu’elle est sans doute en nous- mêmes.
Le duo Mains, mailles, mailloches fait récit de ces rencontres.

Chorégraphie et interprétation : Alice Boivin et Marion Rhéty
Conception, travail du masque et accompagnement dramaturgique : Lise Lenne
Regard extérieur : Mary Chebbah
Rencontres 1- Boom’Structur, Clermont-Ferrand, Issoire / 2023
Entre novembre 2022 et mars 2023, nous avons rencontré de jeunes enfants, des professionnelles de la petite enfance et des parents dans la crèche des Lucioles à Issoire. Cette résidence-mission a été portée par Boom’Structur, pôle chorégraphique à Clermont-Ferrand, dans le cadre du dispositif « Pas à pas » de la DRAC AURA et avec le soutien de la DREETS.
Le 24 mars 2023, une forme courte du duo s’est tenue à l’Auditorium d’Issoire.
Rencontres 2- Lieues, Lyon / 2023
En juillet 2023 s’est tenue une rencontre avec un groupe d’adolescentes, danseuses en formation, à Lieues (Lyon).
Rencontres 3- Centre culturel Jean Vilar, Champigny-sur-Marne / 2024
Une troisième série de rencontres a pris la forme d’une résidence de territoire portée par le Centre Culturel Jean Vilar et le service spectacle vivant de la ville de Champigny-sur-Marne entre novembre 2023 et mars 2024. Nous interrogeons l’amplification du solo au groupe avec des enfants de l’école primaire Maurice Denis. Une restitution de ce travail aura lieu le 12 mars à 14h30 et à 19h30 au theâtre Jean Vilar.

